Histoire

En 1992, sollicités personnellement pour une mission dans un établissement public, Frédéric BOURY et Denis GRANDJEAN créent le cabinet FBH Associés. L’un et l’autre avaient été remarqués pour leur expertise, dans le cadre de contrats passés avec les prestataires qui les employaient à l’époque.

Les deux fondateurs découvrent, à l’occasion de cette mission, les principales clefs de développement du cabinet auxquels, avec leurs associés, ils se référent, toujours aujourd’hui, pour en assurer la croissance.

Un client, quelle que soit la notoriété des prestataires auxquels il s’adresse, attend de chaque consultant l’excellence. Tout au long de son histoire FBH associés a donc apporté une attention particulière à ses recrutements, à la bonne attribution des missions à ses consultants, à sa politique de formation parfaitement complémentaire des expériences que ceux-ci acquièrent à l’occasion de leurs activités.

L’excellence du cabinet exige, également, de se développer dans des métiers et auprès de clients où FBH associés a démontré sa compétence. Aussi le cabinet a toujours évité les diversifications hasardeuses. Il a abordé, avec une maitrise progressive, les activités à forte expertise, dont la qualité et la complémentarité assurent la performance des principales fonctions de l’entreprise. Ainsi lorsque FBH associés s’investit dans de nouveaux secteurs d’intervention et dans d’autres métiers, c’est parce qu’il a acquis la conviction qu’il pouvait être l’un des leaders de leur accompagnement.

Les modes d’intervention successifs de FBH Associés ont été choisis avec discernement: le cabinet a d’abord souhaité accompagner ses clients  en « co-exécution » (MOA/AMOA) de leurs activités pour leur proposer, dans un second temps, d’intervenir « en conseil » (stratégique et opérationnel) sur ces mêmes activités: « faire » et « savoir faire » avant de prétendre dire « ce qui pourrait être fait ».

Depuis son origine enfin, FBH Associés a parfaitement conscience du lien entre son propre développement et le niveau d’activités de ses clients. Le cabinet a, donc, mis en place un ensemble d’indicateurs lui permettant d’appréhender la réalité économique de leurs marchés, afin d’anticiper les alignements nécessaires de ses profils (nombre de consultants, répartition des missions, formation et expérience) aux exigences de cette réalité. Ainsi FBH Associés a su s’adapter aux conséquences des crises récentes et demeurer un cabinet indépendant, flexible et réactif aux opportunités et contraintes de la conjoncture.